Rejoindre le comité

Komitee FR (overlay)
Par la présente, j'accepte que mon nom soit mentionné sur le site web.
S'abonnner à la newsletter
Par la présente, j'accepte les dispositions relatives à la protection des données.

Contribuer avec un testimonial

Testimonial FR (overlay)
Téléchargement de fichiers

Maximum file size: 10MB

Par la présente, j'accepte que mon témoignage apparaisse sur le site web et dans des publications imprimées.
S'abonnner à la newsletter
Par la présente, j'accepte les dispositions relatives à la protection des données.

Réforme de la LPP: grande occasion manquée de moderniser le 2e pilier

Berne, 22 septembre 2024
Communiqué
de presse

Le comité du OUI regrette le non du peuple suisse à la réforme de la LPP. Des défis importants comme une meilleure couverture des bas revenus dans le 2e pilier et l’amélioration de l’équité entre les générations restent ainsi sans solution. La politique de blocage doit être surmontée afin de mener le système éprouvé des trois piliers vers l’avenir.

Une large alliance de partis (PVL, PEV, Le Centre, PLR et UDC) et d’associations déplore le rejet de la réforme de la LPP. La modernisation nécessaire du 2e pilier est ainsi remise à plus tard.

Occasion manquée d’adapter la prévoyance vieillesse à la réalité de la société

Le rejet de la réforme de la LPP signifie que les adaptations urgentes et nécessaires du système actuel aux changements de la société ne pourront pas être mises en œuvre. En font partie l’amélioration des rentes pour les personnes travaillant à temps partiel et les bas revenus dans le 2e pilier ainsi qu’une plus grande équité entre les générations grâce à la baisse du taux de conversion. De même, la baisse des cotisations LPP des travailleurs âgés aurait amélioré leurs chances sur le marché du travail.

Un système des trois piliers qui a fait ses preuves dans la prévoyance vieillesse

La nécessité de réformer le 2e pilier en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et des changements sur le marché du travail demeure. Le système des trois piliers de la prévoyance vieillesse suisse est incontesté au sein de la population, il est équilibré et stable. Les trois piliers sont complémentaires et poursuivent des objectifs différents. Cela crée de la sécurité. Il n’est pas pertinent, et surtout pas dans l’intérêt de la population suisse, de jouer un pilier contre l’autre.

La Suisse mérite une discussion objective et basée sur les faits

Lors de la campagne de votation, les opposants ont utilisé à plusieurs reprises de fausses affirmations, ce qu’ils ont eux-mêmes dû admettre. Cette insécurité a contribué à faire échouer le compromis. Cette politique de blocage nuit à la capacité de réforme de notre pays.