Rejoindre le comité

Komitee FR (overlay)
Par la présente, j'accepte que mon nom soit mentionné sur le site web.
S'abonnner à la newsletter
Par la présente, j'accepte les dispositions relatives à la protection des données.

Contribuer avec un testimonial

Testimonial FR (overlay)
Téléchargement de fichiers

Maximum file size: 10MB

Par la présente, j'accepte que mon témoignage apparaisse sur le site web et dans des publications imprimées.
S'abonnner à la newsletter
Par la présente, j'accepte les dispositions relatives à la protection des données.

Génération de transition 50+

Supplément de rente pour les travailleurs de 50 ans et plus

La baisse du taux de conversion est généreusement compensée. Environ un sixième des personnes actives est directement concerné par l’adaptation du taux de conversion, mais 50 % de la génération de transition (50+) bénéficieront d’un supplément de rente.

«Environ 75 % des femmes de la génération de transition percevant une rente de vieillesse LPP bénéficieront d’un supplément de rente.»

Isabelle travaille à 60 % comme assistante dans une petite entreprise depuis de nombreuses années et gagne 53’000 CHF par an. Cette année, elle fête son 60e anniversaire. Avec la réforme, sa rente augmentera de 15 % grâce aux cotisations versées jusqu’à la retraite et au supplément de rente complet de 2400 francs par an.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Le supplément de rente est justifié

Les personnes de la génération de transition n’ont plus guère la possibilité d’épargner davantage de capital au cours des années qui restent entre la baisse du taux de conversion et leur départ à la retraite. Le supplément de rente amortit généreusement la baisse du taux de conversion. Les assurés ayant de faibles rentes mais dont le taux de conversion a déjà été adapté dans le surobligatoire recevront également un supplément.

De plus, les travailleurs de plus de 50 ans voient leur situation sur le marché du travail renforcée. La réduction des cotisations diminue le risque de chômage pour ces dernières. Elle augmente leur attractivité sur le marché du travail et la possibilité de trouver un nouvel emploi.

La réforme de la LPP améliore la situation des travailleurs de plus de 55 ans sur le marché du travail, réduit la redistribution des actifs vers les retraités et contribue à à réduire sensiblement le « Gender Pension Gap ».

C’est pourquoi il faut dire OUI à la réforme de la LPP !

Plus d’info